Faire le deuil de son chat

Surmonter le deuil animal : le comprendre, l’accepter et honorer nos compagnons à quatre pattes

La perte d’un animal de compagnie est une expérience dévastatrice qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Que ce soit un chien, un chat, un rongeur ou un oiseau, nos compagnons à quatre pattes occupent une place unique dans nos cœurs et dans nos vies.

Je te propose de lire avec moi les différentes étapes du deuil animal que tu peux traverser, les meilleurs moyens pour le surmonter, et comment honorer la mémoire de nos tendres amis à poils ou à plumes.

Pour finir, quelques idées de solutions pour créer des souvenirs durables, comme les bijoux funéraires.

 

Qu'est-ce que le deuil animal réellement ?

Le deuil animal désigne le processus émotionnel que les adoptants d'animaux traversent après la perte de leur doux compagnon.

Ce processus peut être aussi intense que le deuil d'un être humain. Même parfois plus ! Selon le lien que nous avons avec nos proches…

Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres à part entière de notre famille, et leur perte peut entraîner une profonde tristesse, de l'anxiété, et même des sentiments de culpabilité.

Tout ce panel d’émotions en pagaille, c’est normal, et il ne faut « pas trop » se culpabiliser non plus.

 

Les étapes du deuil

1. Le Choc et la Négation

Après la perte de notre animal, il est courant de ressentir un choc.

Tu peux avoir du mal à croire que ton compagnon n'est plus là.

C'est une réaction normale et elle fait partie du processus de deuil.

Certaines personnes peuvent même essayer de minimiser l'impact de leur perte, en disant des choses comme « Ce n'était qu'un animal bon ».

Chacun vit son deuil à sa manière. D’une personne à l’autre, les étapes peuvent s’inverser, prendre plus ou moins de temps ou carrément certaines ne pas exister. Il n’y a pas d’ordre précis, ni de temps défini.

 

2. La Colère

Il est également courant ensuite de ressentir de la colère. Contre soi-même, pour ne pas avoir pris soin de lui comme tu l’aurai voulu, ne pas avoir détecté à temps tel ou tel symptômes, maladie. J'ai ressenti tout ça après que ma Ficelle ne soit pas rentré ou encore l'année dernière après le départ brutal de Mamie Lilou.

Peut-être même contre ton vétérinaire ? car le diagnostic ou les traitements n'ont pas été les bons.

Cette colère peut se manifester sous diverses formes, y compris par l'irritation et le ressentiment. Laisse-là passer comme un mauvais nuage. Le soleil revient toujours...

 

3. La Dépression

La dépression est souvent une étape inévitable du deuil. Tu peux ressentir un vide immense dans ta vie quotidienne.

Les souvenirs de ton animal peuvent provoquer une douleur profonde, rendant les journées difficiles à gérer avec une immense tristesse. C'est vraiment relou à vivre et dur mais c'est également normal.

Parfois ce passage est très long, parfois il passe vite. N'hésite pas à demander de l'aide à des professionnels si tu en ressens le besoin et si tu te sens dépassé par tes émotions.

 

4. L'Acceptation

Avec le temps, la plupart des gens commencent à accepter leur perte. Cela ne signifie pas que la douleur disparaît complètement, et qu’ils oublient l’être aimé.

Mais plutôt qu’ils commencent à trouver un moyen de vivre sans leur animal.

L'acceptation peut également signifier de trouver des façons d'honorer et de célébrer la vie de nos compagnons. On reprend doucement notre routine et on se remémore nos bons souvenirs. Ceux à garder précieusement.

 

Comment surmonter le deuil animal ?

1. Exprime tes émotions

Il est essentiel de permettre à tes émotions de s'exprimer. Que tu choisisses d'en parler avec tes amis, des membres de ta famille ou même avec des professionnels de confiance. Psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, etc. Selon la pratique avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

Partager ses sentiments à son entourage peut aider à alléger le poids de la douleur contrairement à ce que l’on croit. Mieux vaut cesser de tout garder pour soi-même au risque d’imploser un jour d’un trop plein mal géré ! Si tu as besoin de pleurer durant 3h, vas-y.

Ça doit sortir !

Aussi, écrire dans un journal intime, qu’il soit papier ou numérique, peut également être une excellente méthode pour soulager son chagrin.

Ouvre une page Word par exemple et déverses-y toutes tes pensées. Essai sur quelques semaines pour en voir les effets positifs.

 

2. Crée un rituel de commémoration

Créer un rituel pour honorer la mémoire de ton animal est une façon unique et cathartique de dire adieu.

Cela peut aller d'une simple cérémonie d’enterrement où tu partages des souvenirs avec tes proches, à l'organisation d'un événement en hommage à ton compagnon.

Déposes-y tout ce qu’il aimait, prend le soin de cueillir de belles fleurs. Tout ce qui t’apporte un minimum de joie et de douceur malgré les circonstances. Tu peux même écrire une lettre et lui laisser. Tout est permis, tant que ça t’aide.

Tu peux également envisager des gestes symboliques comme planter un arbre, des fleurs ou créer un album photo souvenir.

De mon côté, j’aime créer mes bijoux et installer un autel spécial de fin octobre à début novembre pour Halloween.

C’est ma façon de célébrer nos proches défunts. Dans un autre article, je te raconterai en exemple tous les objets que j’y ai placé cette année avec mon mari.

 

3. Envisage les bijoux souvenirs et funéraires

Les bijoux funéraires sont une belle manière de garder un souvenir tangible de ton animal.

Tu peux faire créer le bijou personnalisé de ton choix qui inclura des éléments de ton compagnon, comme des poils, ses cendres, ses moustaches ou des fleurs séchées par le créateur de ton choix.

Ces créations, comme celles proposées sur mon site Shopify, peuvent être un réconfort visuel et émotionnel très fort.

De mon côté, c’est après la perte de ma Mamie Lilou l’année dernière, avant les fêtes de fin d’année, que m’est venu l’idée de me fabriquer moi-même mon pendentif.

Voyant que ça plaisait à mon entourage, j’en fais maintenant profiter tous ceux qui en ont besoin. Avec des versions personnalisables à 100% !

 Découvrir tous les modèles de bijoux femme et homme : PAR ICI

 

4. Rejoins des groupes de soutien

Il existe de nombreux groupes de soutien, en ligne (Facebook) et en personne, pour les personnes qui traversent le deuil animal.

Ces groupes offrent un espace libre où vous pouvez partager vos expériences et entendre celles des autres.

Groupe Facebook "Deuil d'un ami animal"

Cela peut être réconfortant de savoir que tu n'es pas seul dans ta douleur.

 Tu peux aussi consulter le compte instagram de @feerie_animale + @les.envoles et prendre directement rendez-vous avec Frédérique ou Tiffany pour échanger sur tes ressentis.

 

5. Prends soin de toi

Prendre soin de soi est essentiel durant cette période très difficile.

Assure-toi de manger le plus sainement possible malgré tout, privilégie les choses qui te font plaisir, qui te réconforte. Sans en abuser bien-sûr (pour ta santé).

Dors suffisamment et fais de l'exercice si tu y arrives (balades à pied, vélo, étirements chez toi).

Prendre soin de ton bien-être physique peut avoir un impact positif sur ta santé mentale.

Ça te permettra aussi de décharger une bonne partie de tes émotions négatives qui stagnent en ce moment.

 

Honorer la mémoire de ton animal

1. Créez un espace commémoratif

Aménage un petit espace dans ta maison en hommage à ton animal peut être apaisant.

Cela peut inclure une photo de ton compagnon, des objets, ou même un petit coin de jardin dédié à sa mémoire.

Tu peux laisser cet espace toute l’année ou seulement à un moment clé qui te convient et qui te fait du bien.

 

2. Partage ton histoire avec ton animal

Raconte votre histoire ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog, c’est aussi une belle manière d'honorer sa mémoire.

Partager ton expérience peut aider d'autres personnes qui traversent des situations similaires.

J’ai justement prévu prochainement de dédier un article complet sur ma rencontre avec Mamie Lilou. Ma muse qui m’a ouvert les portes d’Empreintes Éternelles sans le savoir.

 

3. Pratique la gratitude

On voit ce terme noté partout, je sais bien. Mais essai de prendre un moment pour toi et réfléchies aux belles expériences que vous avez vécues ensemble. Qu’est-ce que votre rencontre t’a apporté dans ton quotidien ? Ou à un moment précis de ta vie ?

Écris une lettre de remerciement à ton animal pour les chouettes moments passés ensemble peut t’apporter un sentiment de paix. Lettre que tu peux glisser lors de la cérémonie ou sur ton autel au moment voulu.

 

Est-ce que tu te reconnais à travers ces étapes ? Comment vis-tu la situation ? Ecris-moi en commentaire pour partager ton expérience !

Le deuil animal est une expérience profondément personnelle qui nécessite du temps, énormément de compassion et de bienveillance envers soi-même.

En permettant à tes émotions de s'exprimer, en créant des rituels adaptés à tes besoins, et en honorant la mémoire de ton animal, tu pourras commencer à trouver un chemin plus tranquille vers la guérison !

Pour ceux qui cherchent à créer des souvenirs durables, n'hésite pas à explorer les bijoux souvenirs que je propose sur mon site.

Mes créations peuvent t’aider à garder près de ton cœur la mémoire de ton animal de compagnie.

Découvrir les bijoux

Retour au blog

Laisser un commentaire